Le monde de la pub!
BlogBang

jeudi 23 octobre 2008

Campagne Obama McCain

Une campagne électorale ou une campagne de communication?

Obama et McCain mène une réelle campagne de communication pour devenir président des État-Unis.
Les deux candidats à la présidentielle gère lors campagne comme si ils géré une marque.

Ces deux hommes deviennent des marques. Ils gèrent leur notoriété, mènent des actions de marketing, de communication....
L'un comme l'autre dispose d'un logo, ce qui est un élément faisant parti de l'identité visuel d'une marque ou entreprise.



Les supports de communication utilisés par ces deux politiciens sont nombreux.
Des affiches géantes dans les rues, des spots TV, des e-mailing....



Ils vont encore plus loin avec un site internet, une campagne de sms, des comptes facebook avec des milliers de contacts...

Obama est celui qui à le mieux réussi sa campagne en particulier avec les supports interactifs tel que internet.

Tel une marque ils commercialisent également des produits à leur égérie.



Obama propose même des bijoux à son égérie telle la blague présente au dessus
Jusqu'où vont ils aller?




Les marques Obama et McCain réaliser un dispositif de communication complet et omniprésent aux État-Unis.

Ces deux hommes sont considérés comme les publicitaires de l'année!!
Qu'en pensez vous?